ENGAGÉS pour notre territoire

Beaucoup d’entreprises se disent « engagées et responsables»... Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Au Crédit Agricole des Côtes d’Armor, notre démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est construite, réfléchie et s’inscrit dans notre histoire. Nos actions sont concrètes, mesurables, suivies dans la durée, et reconnues. Elles alimentent notre utilité au territoire. La preuve en actions...

NOTRE DÉMARCHE RSE ENGAGÉE ET APPROUVÉE

Depuis 2013, le Crédit Agricole des Côtes d'Armor s'est engagé dans une politique dynamique et ambitieuse de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE). Elaborée par ses salariés et administrateurs, cette démarche se décline selon 4 piliers et 10 engagements

Depuis six ans maintenant, votre Caisse Régionale fait appel à un cabinet indépendant, VIGEO EIRIS, pour faire évaluer la maturité de sa démarche RSE.

En juin 2017, au terme d'un audit approfondi (85 personnes entendues et 250 documents analysés), VIGEO EIRIS a décerné le stade AVANCÉ pour la maturité de notre démarche RSE, nous plaçant ainsi au PREMIER RANG des banques mutualistes françaises

En 2019, une nouvelle évaluation partielle confirme les progrès de nos politiques, des actions et des résultats sur les thématiques examinées.

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est fier de partager cette notation AVANCÉE avec ses administrateurs, salariés, partenaires et clients.

PILIER 1

Banque coopérative et utile au territoire

Coopérer, l’ADN du Crédit Agricole des Côtes d’Armor

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est une entité juridique indépendante et non cotée en bourse. La totalité de son capital appartient à ses clients sociétaires, qui participent à la vie de la banque coopérative et contribuent au développement du territoire.

Avec les Caisses Régionales du Finistère, du Morbihan et de l’Ille et Vilaine, votre Caisse Régionale est fédérée au sein du Crédit Agricole en Bretagne. Ce modèle coopératif permet de mutualiser l’exercice de plusieurs missions dans un but d’efficacité commune.

Des sociétaires à la Coopération Bretonne, votre caisse régionale croit et investit dans le modèle coopératif.

Modèle Coopératif

Cultiver la proximité

Carte des agences des Côtes d’Armor

La proximité géographique

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor fait le choix de maintenir son réseau de 88 agences rurales et urbaines positionnées dans tout le département pour un accès facilité aux services bancaires, au conseil en épargne, financement et assurances. Le directeur d’agence et votre conseiller disposent de délégations pour répondre au plus près de vos demandes. 1 agence dans un rayon de 5 km.
En 2019, un vaste plan de rénovation des agences sur la période 2020 - 2023 a été validé, signe de l’importance accordée à la qualité et à la pérennité de ce réseau.

La proximité numérique et multicanale

Une autonomie toujours plus large vous est offerte pour consulter ou agir sur vos contrats, faire des devis ou des simulations à tout moment :
- La signature de contrats pour l’épargne, les crédits, la prévoyance et l’assurance est accessible sur www.ca-cotesdarmor.fr
- Pour les agriculteurs et les professionnels, l’offre Prêt Express permet d’obtenir un financement dans un délai maximum de 48 heures en toute autonomie.
- Les applications pour smartphone « Ma Banque » et « Ma carte » permettent de visualiser tous vos comptes, de faire vos opérations courantes ou de gérer en direct vos plafonds de paiement par carte bancaire.

Un client sur deux est sociétaire

Depuis 2012, la Caisse Régionale est engagée dans une dynamique de développement de son socle de clients-sociétaires, fondement de son modèle de gouvernance coopérative, ouvert et démocratique.

Tous les sociétaires sont appelés à participer à l’Assemblée Générale de leur Caisse Locale. Ces Assemblées Générales permettent aux clients-sociétaires de s’informer et d’échanger avec les élus et dirigeants. Ils y élisent leurs représentants aux conseils d’administration des Caisses Locales, selon le modèle coopératif « 1 sociétaire = 1 voix ».

Progression du nombre de sociétaires

Valoriser les Administrateurs des Caisses Locales

44 Caisses Locales
497 Administrateurs élus

Ils sont agriculteurs, chefs d’entreprise, artisans, commerçants ou encore salariés ou retraités. Ils vous représentent au sein du conseil d’administration de la Caisse Locale. Ils s’investissent dans des projets pour le développement et la vitalité de leur territoire. Ces Initiatives de la Vie Locale peuvent concerner l’emploi local (Forum ou bourse à l’emploi, …) ou rassembler le tissu économique pour des conférences thématiques.

Accompagner le développement économique

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est une banque de territoire. Elle finance les projets des clients particuliers, agriculteurs, entreprises, associations et collectivités publiques. Elle contribue ainsi au développement économique du territoire.

Les chiffres clés au 31/12/2019

7 583 millions d'€ Encours de Crédits
dont 1 606 millions d'€ de crédits réalisés en 2018.
6 964 millions d'€ encours d'Epargne


Largement autonome dans ses ressources, la Caisse Régionale des Côtes d’Armor a peu recours au financement de ses encours de crédit par les marchés financiers.

Banque de près d'
1 Costarmoricain sur 2
1er financeur de l'habitat
du département

Les Trophées de la Vie Locale remis lors des assemblées générales des caisses locales ont contribué, en 2019, à accompagner financièrement 131 projets pour un montant total de 39 300 €. Ces projets solidaires, culturels, sportifs ou éducatifs sont portés par les associations et les établissements scolaires du département.

Remise des Trophées de la vie locale

Faciliter l'Accès à la propriété et au logement

52 "Ateliers de l'Habitat" organisés en Côtes d'Armor en 2019

Logement : 1 Projet sur 2 financé par le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole facilite l’accès à la propriété et au logement en mettant en relation les porteurs de projets avec des experts locaux lors des « Ateliers de l’Habitat » ou sur le « Bar à projets » pendant les salons de l’Habitat.

L’Espace Projet Immobilier permet à nos prospects et clients d’être acteurs de leur projet en leur permettant de modifier ou de créer les simulations de financement, puis de suivre l’état d’avancement du financement en temps réel et enfin de transmettre leurs justificatifs sans se déplacer à l’agence.Avec l’accompagnement de son conseiller, le client peut conduire toutes les étapes de son prêt immobilier à distance.

Partenaires de toutes les agricultures

En 2019, 36% des installations aidées agrées par la Caisse Régionale concernent des projets en circuits courts ou en bio.

Le Crédit Agricole, partenaire historique de l’agriculture, accompagne toutes les formes d’agriculture, créatrices de valeur et d’emplois locaux directs et induits.

Près de 2 Jeunes Agriculteurs sur 3 installés par le Crédit Agricole des Côtes d’Armor.

Le Crédit Agricole est adhérent du réseau « Agriculteurs en Bretagne » et promoteur d’une image positive de l’agriculture.

Partenaire du pôle de Conversion Bio Bretagne, piloté par la Fédération Régionale des Agriculteurs Bio et les Chambres d’Agriculture de Bretagne. Le pôle conversion a pour objectif de faciliter les démarches de conversions d’exploitations agricoles vers l’agriculture biologique.

 

Favoriser la création d’entreprise et l’emploi sur le territoire

La Caisse Régionale est engagée dans plusieurs dispositifs en faveur de la création d’entreprise et du soutien à l’emploi. Elle s’associe aux partenaires économiques locaux pour une efficacité optimale.

Les Cafés de la Création

Oscars des Entreprises

Boutiques Starter

Forums pour l'emploi

Les administrateurs des Caisses Locales du Crédit Agricole des Côtes d’Armor s’investissent dans des dispositifs favorisant le retour à l’emploi :

Le « Forum à l’emploi » des Caisses Locales de Pléneuf Val André et de Matignon

En partenariat avec :
- La Cité des Métiers,
- Les Missions Locales
- Les unions de commerçants

Le « Printemps de l’hôtellerie-Restauration » de la Caisse Locale de Dinan et Pôle Emploi.

Le 15 Mars 2019, c’est :
Près de 50 établissements, hôteliers et restaurateurs
Plus de 90 offres en CDD et CDI


Engagés à nos côtés :

Le Village de l’Innovation

Donner l’envie d’entreprendre, accélérer la réussite de jeunes entreprises innovantes et développer l’attractivité du territoire sont les trois ambitions majeures du Village by CA Côtes d’Armor ouvert depuis octobre 2016.

Le Village by CA Côtes d’Armor accueille des entreprises innovantes, et les entoure d’experts, de partenaires (recherche, enseignement, institutionnels, technopôles, entreprises) pour leur apporter tous les moyens pour se développer plus vite et plus loin.

10 START'UP
12 partenaires

Consultez le site du Village

Contribuer à l’attractivité du territoire

En 2019, la Caisse Régionale participe activement au développement de l’attractivité du territoire en consacrant des fonds pour soutenir des actions et des projets portés par les acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs des Côtes d’Armor.

Chiffres clés :

En 2019
712 498 €
en soutien aux partenaires locaux



Par ses nombreux partenariats culturels, sportifs ou agricoles, le Crédit Agricole soutient des évènements qui contribuent à la notoriété et à l’attractivité des Côtes d’Armor.

Galerie


Le Crédit Agricole sur les Réseaux sociaux

Le Crédit Agricole prend la parole sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. Les événements locaux sont ainsi valorisés.

Suivez-nous sur :

PILIER 2

Intérêt et satisfaction de nos clients

Maintenir le réseau d'agences rurales et urbaines

Alors que plusieurs réseaux bancaires ferment leurs agences, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor fait le choix assumé de maintenir le maillage de ses agences rurales et urbaines pour le conseil et la proximité avec nos clients.


Confiant dans la pertinence de son modèle, la Caisse Régionale a validé un vaste plan de rénovation immobilière des ses agences, à réaliser d’ici à 2023, pour un montant d’environ 20 millions d’€. Ces rénovations visent à améliorer les conditions d’accueil de nos clients et les conditions de travail des salariés.

Chiffres clés :

- 355 000 clients
- 88 agences sur le territoire des Côtes d’Armor
- 165 distributeurs de billets et automates
- 62 900 clients utilisateurs de l'appli « Ma Banque »
- 147 600 clients utilisateurs actifs de la « Banque en ligne »

Contacter son conseiller directement sur son mobile

Tous nos conseillers sont désormais équipés de smartphone. Chaque client peut contacter son conseiller directement pour la gestion de ses projets.

Le crédit Agricole et moi :
relation 100% humaine et 100% digitale

Le Crédit Agricole construit au quotidien une nouvelle expérience de la banque, 100% digitale et 100% humaine.

Banque de proximité, la Caisse Régionale affirme son modèle basé sur le maintien du réseau d’agences et sur le développement des usages du digital pour les clients.

Simplicité, autonomie, conseil : nous proposons à la fois le meilleur du digital et l'expertise d'un conseiller dédié à chacun de nos clients.

Applications mobiles

LES APPLICATIONS ET SERVICES SUR MOBILE DU CRÉDIT AGRICOLE

Pour faciliter la vie et vous accompagner dans votre quotidien et dans vos projets.

  • Ma Banque

  • Ma carte

  • Mon projet immo

  • Pacifica


Encore plus prévenant et réactif, le Crédit Agricole vous propose des solutions SMS pour vous simplifier la vie :

- SMS Alerte Fraude : en cas de transactions suspectes sur votre carte bancaire, un SMS vous est adressé avec indication du montant, du fournisseur et de la procédure à suivre.
- e-suivi successions : l’héritier-contact peut suivre par SMS ou mail les différentes étapes du traitement de la succession en cours.

REDUIRE LA FACTURATION DES INCIDENTS SUR LES COMPTES DE TOUS LES CLIENTS

Avant même les injonctions gouvernementales liées aux mouvements des « gilets jaunes », la décision de limiter très fortement la facturation des frais des dysfonctionnements sur les comptes pour l’ensemble de la clientèle des Particuliers est un signe fort en faveur d’une facturation responsable.

Les plafonds de facturation (sur 12 règles de facturation) sont ainsi limités à 25€/mois pour tous, et à 20 €/mois - 200 € /an pour les clientèles fragiles.

Accompagner Les familles fragilisées

Le Point Passerelle propose un suivi personnalisé pour des familles fragilisées par des aléas de la vie (divorce, maladie, chômage ou décès d’un proche). De statut associatif, le Point Passerelle s’appuie sur les compétences de 3 conseillers et d’un réseau de bénévoles (administrateurs et salariés retraités). Le Point Passerelle mène ses actions en partenariat avec les services sociaux et de nombreux acteurs privés ou créanciers pour adapter la solution qui va permettre à ces familles motivées de retrouver autonomie et dignité.

Depuis 2015 :

+ de 1 000 familles
accompagnées

350 micro-crédits
pour favoriser la mobilité et le retour à l'emploi

Les partenaires du Point Passerelle

- Union Départementale des Associations Familiales 22
- Missions locales Centre Bretagne
- Horizon Emploi Dinan
- Mission Solidarité EDF
- Engie
- Direction Générale des Finances Publiques
- Association Costarmoricaine d’Accompagnement et de Protection

PILIER 3

Agir pour l'environnement


Soutenir le développement des énergies renouvelables

Dès 2012, les 4 Crédits Agricoles en Bretagne disposent d’un pôle dédié au financement des unités de production d’énergie renouvelable : projets de méthanisation, co-génération, photovoltaïque, éolien.
Face aux enjeux de la Transition Energétique, ce pôle va s’élargir à 5 experts en énergie renouvelable en 2020.

Chiffres clés :

212 millions de kWh
Énergies renouvelables financés depuis 2012

équivalent à la consommation électrique annuelle de
44 500 foyers
hors chauffage et eau chaude

Réalisation

En 2017, la Caisse Régionale investit concrètement pour le développement des énergies renouvelables en installant 3 462 panneaux photovoltaïques représentant une surface de 5 600 m² pour couvrir un parking sur le site du siège à Ploufragan.

En 2019, les panneaux photovoltaïques ont permis la production d’1 million de kWh, ce qui représente 47 % de la consommation d’énergie des bâtiments du siège à PLOUFRAGAN (580 personnes).

Faciliter la rénovation énergétique des habitations

L’offre VERTE Habitat

En 2019, pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement, le Crédit Agricole lance l’offre Verte Habitat. Elle remplace l’offre bretonne Orizon. Des conditions spécifiques pour financer l’isolation; les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, …
Renseignez-vous auprès de votre conseiller dans votre agence.

Le prêt ECOPTZ

Votre conseiller connait les conditions d’application de ce dispositif gouvernemental pour financer vos travaux de rénovation avec un taux à 0 %. Laissez-vous guider !

piloter l’efficacité environnementale

L’efficacité environnementale

Le papier à usage quotidien, ainsi que les relevés de compte sont
labellisés 100% PEFC depuis avril 2016

114 tonnes de papier consommées en 2019,
en baisse de 52 tonnes par rapport à 2014

Aidez-nous à réduire la consommation de papier, abonnez-vous aux e-documents

E-documents, recyclage de votre carte bancaire, dépose-internet, signature électronique, vous pouvez nous aider à réduire l’empreinte environnementale de nos services

E-documents

Ecologique et pratique

La solution E-relevé de compte réduit la consommation de papier et facilite l’archivage et l’accès aux documents pendant 10 ans. Les E-documents remplacent les relevés papiers expédiés par courrier postal avec la même valeur légale. Un service d’alerte par e-mail invite le client à se connecter sur ca-cotesdarmor.fr pour consulter ses informations.

157 000 clients abonnés
à l’e-relevé de compte

S’abonner gratuitement aux e-documents


46 000 cartes bancaires
collectées et recyclées


Lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire, rapportez l’ancienne à votre agence. Elle est sera recyclée pour récupérer les métaux de la puce électronique.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre des déplacements

La Caisse Régionale encourage la mobilité douce par des diverses actions de son plan de déplacement.

Le parc de véhicules est essentiellement constitué de 22 véhicules électriques ZOE – Renault. La mobilité électrique des clients est aussi encouragée par la mise à disposition gratuite de 13 bornes électriques sur le territoire.

La Caisse régionale participe depuis sa création au Challenge « A vélo au boulot » organisé par l’association Vélo Utile.
En 2019, 1 846 Kms parcourus en une semaine par 44 participans
Depuis 2018, elle organise en interne un challenge "Covoituage"

22 véhicules Zoé sur le parking du siège du Crédit Agricole des Côtes d'Armor

33 %
des déplacements professionnels en train ou en véhicules électriques, peu polluants

PILIER 4

Employeur responsable


Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, employeur de référence

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est un employeur majeur du département avec 1220 salariés (CDI, CDD et Alternants au 31/12/2019).

Dans un contexte où nombre d’établissements bancaires réduisent leurs effectifs et ferment des points de vente, le Crédit Agricole fait le choix de maintenir l’emploi et a recruté 95 personnes en CDI en 2019.

A Fin 2019, les effectifs de l'entreprise ont augmenté de 56 salariés CDI en plus qu'en 2011.

Pour nous contacter : recrutement@ca-cotesdarmor.fr

Bien-être au travail et promotion de la diversité

Attentive aux conditions de travail et de motivations de ses salariés, l’entreprise a proposé à chacun d’eux de s’exprimer sur leur « relation au travail » à travers une enquête. 619 salariés se sont exprimés, soit un taux de participation de 59%. Les points d’amélioration recensés feront l’objet d’un plan d’action.

88%
des salariés déclarent
" Comprendre comment leur travail contribue à l’atteinte des objectifs »"

85%
des salariés sont
" fiers de travailler au Crédit Agricole 22 "


L' emploi des personnes en situation de handicap

La Caisse Régionale promeut et facilite l’insertion des personnes en situation de handicap à travers le déploiement du programme HECA (Handicap Emploi Crédit Agricole). Au sein de l’équipe Ressources Humaines, un salarié est dédié à l’accompagnement des travailleurs handicapés pour faciliter les conditions d’exercice des métiers au sein de l’entreprise.


6,72%
des travailleurs
en situation de handicap.

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor prend en compte les préconisations de la Médecine du Travail et aménage les postes pour le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicaps (13 situations) et dans une démarche de prévention « santé au travail » (64 situations).

Dans le cadre d’une démarche de prévention santé au travail et en partenariat avec AGRICA, la Caisse Régionale a organisé au cours du mois de novembre, une opération de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires.

241
salariés sensibilisés aux maladies cardiovasculaires.


En savoir plus sur HECA