ENGAGÉS pour notre territoire

Beaucoup d’entreprises se disent « engagées et responsables»... Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Au Crédit Agricole des Côtes d’Armor, notre démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est construite, réfléchie et s’inscrit dans notre histoire. Nos actions sont concrètes, mesurables, suivies dans la durée, et reconnues. Elles alimentent notre utilité au territoire. La preuve en actions...

NOTRE DÉMARCHE RSE ENGAGÉE ET APPROUVÉE

Depuis 2013, le Crédit Agricole des Côtes d'Armor s'est engagé dans une politique dynamique et ambitieuse de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE). Elaborée par ses salariés et administrateurs, cette démarche se décline selon 4 piliers et 10 engagements

Depuis six ans maintenant, votre Caisse Régionale fait appel à un cabinet indépendant, VIGEO EIRIS, pour faire évaluer la maturité de sa démarche RSE.

En juin 2017, au terme d'un audit approfondi (85 personnes entendues et 250 documents analysés), VIGEO EIRIS a décerné le stade AVANCÉ pour la maturité de notre démarche RSE, nous plaçant ainsi au PREMIER RANG des banques mutualistes françaises

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est fier de partager cette notation AVANCÉE avec ses administrateurs, salariés, partenaires et clients.

PILIER 1

Banque coopérative et utile au territoire

Coopérer, l’ADN du Crédit Agricole des Côtes d’Armor

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est une entité juridique indépendante et non cotée en bourse. La totalité de son capital appartient à ses clients sociétaires, qui participent à la vie de la banque coopérative et contribuent au développement du territoire.

Avec les Caisses Régionales du Finistère, du Morbihan et de l’Ille et Vilaine, votre Caisse Régionale est fédérée au sein du Crédit Agricole en Bretagne. Ce modèle coopératif permet de mutualiser l’exercice de plusieurs missions dans un but d’efficacité commune.

Des sociétaires à la Coopération Bretonne, votre caisse régionale croit et investit dans le modèle coopératif.

Modèle Coopératif

Cultiver la proximité

Carte des agences des Côtes d’Armor

Une proximité géographique

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor fait le choix de maintenir son réseau de 88 agences rurales et urbaines positionnées dans tout le département pour un accès facilité aux services bancaires, au conseil en épargne, financement et assurances. Le directeur d’agence et votre conseiller disposent de délégations pour répondre au plus près de vos demandes. 1 agence dans un rayon de 5 km.

Une proximité numérique et multicanale

Une autonomie toujours plus large vous est offerte pour consulter ou agir sur vos contrats, faire des devis ou des simulations à tout moment :
- La signature de contrats pour l’épargne, les crédits, la prévoyance et l’assurance est sur www.ca-cotesdarmor.fr
- Pour les agriculteurs et les professionnels, l’offre Prêt Express permet d’obtenir un financement dans un délai maximum de 48 heures en toute autonomie.
- « Ma Banque », application pour Smartphone, permet de visualiser tous vos comptes en un clin d’œil et de les gérer facilement

Valoriser les sociétaires

Depuis 2012, la Caisse Régionale est engagée dans une dynamique de développement de son socle de clients-sociétaires, fondement de son modèle de gouvernance coopérative, ouvert et démocratique.

Tous les sociétaires sont appelés à participer à l’Assemblée Générale de leur Caisse Locale. Ces Assemblées Générales permettent aux clients-sociétaires de s’informer et d’échanger avec les élus et dirigeants. Ils y élisent leurs représentants aux conseils d’administration des Caisses Locales, selon le modèle coopératif « 1 sociétaire = 1 voix ».

Progression du nombre de sociétaires

Valoriser les Administrateurs des Caisses Locales

44 Caisses Locales
497 Administrateurs élus

Accompagner le développement économique

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est une banque de territoire. Elle finance les projets des clients particuliers, agriculteurs, entreprises, associations et collectivités publiques. Elle contribue ainsi au développement économique du territoire.

Les chiffres clés au 31/12/2018

7 072 millions d'€ Encours de Crédits
dont 1 402 millions d'€ de crédits réalisés en 2018.
6 559 millions d'€ encours d'Epargne


Largement autonome dans ses ressources, la Caisse Régionale des Côtes d’Armor a peu recours au financement de ses encours de crédit par les marchés financiers.

Banque de près d'
1 Costarmoricain sur 2
1er financeur de l'habitat
du département

Les Trophées de la Vie Locale remis lors des assemblées générales des caisses locales ont contribué, en 2018, à accompagner financièrement 129 projets pour un montant total de 38 700 €. Ces projets solidaires, culturels, sportifs ou éducatifs sont portés par les associations et les établissements scolaires du département.

Remise des Trophées de la vie locale

Faciliter l'Accès à la propriété et au logement

63 "Ateliers de l'Habitat" organisés en Côtes d'Armor en 2018

Le Crédit Agricole facilite l’accès à la propriété et au logement en mettant en relation les porteurs de projets avec des experts locaux lors des « Ateliers de l’Habitat » ou sur le « Bar à projets » pendant les salons de l’Habitat.

Déployé courant 2017, l’Espace Projet Habitat permet à nos prospects et clients d’être acteurs de leur projet en leur permettant de modifier ou de créer les simulations de financement, puis de suivre l’état d’avancement du financement en temps réel et enfin de transmettre leurs justificatifs sans se déplacer à l’agence.

Logement : 1 Projet sur 2 financé par le Crédit Agricole

Partenaires de toutes les agricultures

Le Crédit Agricole, partenaire historique de l’agriculture, accompagne toutes les formes d’agriculture, créatrices de valeur et d’emplois locaux directs et induits.

Près de 2 Jeunes Agriculteurs sur 3 installés par le Crédit Agricole des Côtes d’Armor.

Le Crédit Agricole est adhérent du réseau « Agriculteurs en Bretagne » et promoteur d’une image positive de l’agriculture.

Partenaire du pôle de Conversion Bio Bretagne, piloté par la Fédération Régionale des Agriculteurs Bio et les Chambres d’Agriculture de Bretagne. Le pôle conversion a pour objectif de faciliter les démarches de conversions d’exploitations agricoles vers l’agriculture biologique.

En 2018, 29% des installations aidées agréées par la Caisse Régionale concernent les projets en circuits courts ou en bio.

 

Favoriser la création d’entreprise et l’emploi sur le territoire

La Caisse Régionale est engagée dans plusieurs dispositifs en faveur de la création d’entreprise et du soutien à l’emploi. Elle s’associe aux partenaires économiques locaux pour une efficacité optimale.

Les Cafés de la Création

Oscars des Entreprises

Boutiques Starter

Forums pour l'emploi

Les administrateurs des Caisses Locales du Crédit Agricole des Côtes d’Armor s’investissent dans des dispositifs favorisant le retour à l’emploi :

Le « Forum à l’emploi » des Caisses Locales de Pléneuf Val André et de Matignon

Le 17 Mars 2018, c’est : 42 professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, et des services à la personne 250 offres d’emploi 200 personnes en recherche d’emploi

En partenariat avec :
- La Cité des Métiers,
- Les Missions Locales
- Les unions de commerçants

Le « Printemps de l’hôtellerie-Restauration » de la Caisse Locale de Dinan et Pôle Emploi.

Le 15 Mars 2019, c’est :
Près de 50 établissements, hôteliers et restaurateurs
Plus de 90 offres en CDD et CDI


Engagés à nos côtés :

Le Village de l’Innovation

Donner l’envie d’entreprendre, accélérer la réussite de jeunes entreprises innovantes et développer l’attractivité du territoire sont les trois ambitions majeures du Village by CA Côtes d’Armor ouvert depuis octobre 2016.

Le Village by CA Côtes d’Armor accueille des entreprises innovantes, et les entoure d’experts, de partenaires (recherche, enseignement, institutionnels, technopôles, entreprises) pour leur apporter tous les moyens pour se développer plus vite et plus loin.

10 START'UP
12 partenaires

Consultez le site du Village

Contribuer à l’attractivité du territoire

En 2018, la Caisse Régionale participe activement au développement de l’attractivité du territoire en consacrant des fonds pour soutenir des actions et des projets portés par les acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs des Côtes d’Armor.

Chiffres clés :

En 2018
637 000 €
en soutien aux partenaires locaux



Par ses nombreux partenariats culturels, sportifs ou agricoles, le Crédit Agricole soutient des évènements qui contribuent à la notoriété et à l’attractivité des Côtes d’Armor.

Galerie


Le Crédit Agricole sur les Réseaux sociaux

Le Crédit Agricole prend la parole sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. Les événements locaux sont ainsi valorisés.

Suivez-nous sur :

PILIER 2

Intérêt et satisfaction de nos clients

Maintenir le réseau d'agences rurales et urbaines

Alors que plusieurs réseaux bancaires ferment leurs agences, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor fait le choix assumé de maintenir le maillage de ses agences rurales et urbaines pour le service de ses clients.


Signe de confiance en l’avenir, un programme pluriannuel de modernisation de ses agences bancaires est démarré en 2017. Les agences de Guingamp, Yffiniac, Langueux et Plaintel sont rénovées selon un nouveau concept.

Chiffres clés :

- 351 900 clients
- 88 agences sur le territoire des Côtes d’Armor
- 169 points verts, 159 distributeurs de billets
- 166 000 clients utilisateurs de la « Banque en ligne »

Contacter son conseiller directement sur son mobile

Tous nos conseillers sont désormais équipés de smartphone. Chaque client peut contacter son conseiller directement pour la gestion de ses projets.

Le crédit Agricole et moi :
relation 100% humaine et 100% digitale

Le Crédit Agricole construit au quotidien une nouvelle expérience de la banque, 100% digitale et 100% humaine.

Banque de proximité, la Caisse Régionale affirme son modèle basé sur le maintien du réseau d’agences et sur le développement des usages du digital pour les clients.

Simplicité, autonomie, conseil : nous proposons à la fois le meilleur du digital et l'expertise d'un conseiller dédié à chacun de nos clients.

Applications mobiles


Découvrez l'application MA BANQUE

  • Ma Banque

  • Ma carte

  • Square Habitat

  • Pacifica

Toutes les applications sur mon smartphone


Encore plus prévenant et réactif, le Crédit Agricole vous propose des solutions SMS pour vous simplifier la vie :

- SMS Alerte Fraude : en cas de transactions suspectes sur votre carte bancaire, un SMS vous est adressé avec indication du montant, du fournisseur et de la procédure à suivre.
- e-suivi successions : l’héritier-contact peut suivre par SMS ou mail les différentes étapes du traitement de la succession en cours.

REDUIRE LA FACTURATION DES INCIDENTS SUR LES COMPTES DE TOUS LES CLIENTS

Avant même les injonctions gouvernementales liées aux mouvements des « gilets jaunes », la décision de limiter très fortement la facturation des frais des dysfonctionnements sur les comptes pour l’ensemble de la clientèle des Particuliers est un signe fort en faveur d’une facturation responsable.

Les plafonds de facturation (sur 12 règles de facturation) sont ainsi limités à 25€/mois pour tous, et à 20 €/mois - 200 € /an pour les clientèles fragiles.

Accompagner Les familles fragilisées

Le Point Passerelle propose un suivi personnalisé pour des familles fragilisées par des aléas de la vie (divorce, maladie, chômage ou décès d’un proche). De statut associatif, le Point Passerelle s’appuie sur les compétences de 3 conseillers et d’un réseau de bénévoles (administrateurs et salariés retraités). Le Point Passerelle mène ses actions en partenariat avec les services sociaux et de nombreux acteurs privés ou créanciers pour adapter la solution qui va permettre à ces familles motivées de retrouver autonomie et dignité.

Depuis 2015 :

+ de 1 000 familles
accompagnées

350 micro-crédits
pour favoriser la mobilité et le retour à l'emploi

Les partenaires du Point Passerelle

- Union Départementale des Associations Familiales 22
- Missions locales Centre Bretagne
- Horizon Emploi Dinan
- Garages Solidaires
- Groupe Bodemer
- Mission Solidarité EDF
- Engie
- Direction Générale des Finances Publiques
- Association Costarmoricaine d’Accompagnement et de Protection

PILIER 3

Agir pour l'environnement


Soutenir le développement des énergies renouvelables

Depuis 2012, les diverses installations photovoltaïques, méthanisation et cogénération financées par le Crédit Agricole des Côtes d'Armor, via le Pôle Economie de l’Environnement, sont capables de produire 194 millions de kWh. Par son engagement, le Crédit Agricole se positionne en acteur reconnu de la transition énergétique.

Chiffres clés :

194 millions de kWh
Énergies renouvelables produits depuis 2012

équivalent à la consommation électrique annuelle de
60 625 foyers
hors chauffage et eau chaude

Pour accompagner les projets de financement des unités d’énergie renouvelable (EnR), le Crédit Agricole bénéficie de l’expertise de 2 chargés d’affaires dédiés sur le territoire breton.

Réalisation

En 2017, la Caisse Régionale investit concrètement pour le développement des énergies renouvelables en installant 3 462 panneaux photovoltaïques représentant une surface de 5 600 m² pour couvrir un parking sur le site du siège à Ploufragan.

En 2018, 46% de la consommation d’énergie des bâtiments du siège à PLOUFRAGAN (550 personnes) a été produite grâce aux panneaux photovoltaïques.

Faciliter la rénovation énergétique des habitations

Le prêt ORIZON

Le prêt ORIZON permet aux particuliers de financer la rénovation énergétique de leur logement (achat ou travaux) à des conditions privilégiées.

191 financements
rénovation de l'habitat en 2018

Le prêt ECOPTZ

Votre conseiller connait les conditions d’application de ce dispositif gouvernemental pour financer vos travaux de rénovation avec un taux à 0 %. Laissez-vous guider !

piloter l’efficacité environnementale

L’efficacité environnementale

Le papier à usage quotidien, ainsi que les relevés de compte sont
labellisés 100% PEFC depuis avril 2016

126 tonnes de papier consommées en 2018,
en baisse de 40 tonnes par rapport à 2014

Soit 680 Arbres Epargnés depuis 2014

Aidez-nous à réduire la consommation de papier, abonnez-vous aux e-documents

E-documents, recyclage de votre carte bancaire, dépose-internet, signature électronique, vous pouvez nous aider à réduire l’empreinte environnementale de nos services

E-documents

Ecologique et pratique

La solution E-relevé de compte réduit la consommation de papier et facilite l’archivage et l’accès aux documents pendant 10 ans. Les E-documents remplacent les relevés papiers expédiés par courrier postal avec la même valeur légale. Un service d’alerte par e-mail invite le client à se connecter sur ca-cotesdarmor.fr pour consulter ses informations.

157 000 clients abonnés
à l’e-relevé de compte

S’abonner gratuitement aux e-documents


39 144 cartes bancaires
collectées et recyclées


Lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire, rapportez l’ancienne à votre agence. Elle est sera recyclée pour récupérer les métaux de la puce électronique.

Dépose Internet

Le Crédit Agricole a développé des solutions permettant de déposer les contrats à signer dans l’espace personnel Crédit Agricole en Ligne.

Rapide et efficace, ce service permet une signature à distance ou différée de la plupart des contrats en épargne et assurances.

Signature Electronique en Agence (SEA)

Le client peut signer la plupart des contrats directement sur la tablette dans le bureau du conseiller et y accéder ensuite facilement en toute sécurité sur ca-cotesdarmor.fr, dans son espace personnel.

 
2 opération sur 3 *signées en SEA
* Opération éligibles


Réduire les émissions de gaz à effet de serre des déplacements

La Caisse Régionale poursuit sa stratégie mobilité électrique en confortant son parc de véhicules électriques. Le parc de ZOE- Renault datant de 2013 est renouvelé et augmenté.

22 véhicules électriques sont désormais disponibles pour les déplacements professionnels des collaborateurs.

La mobilité électrique des clients est aussi encouragée par la mise à disposition gratuite de 13 bornes électriques sur le territoire. En 2018, les collaborateurs du Crédit Agricole des Côtes d’Armor ont parcouru, lors de leurs déplacements professionnels, 2 315 000 km dont 30 % en train ou en ZOE.

20 véhicules Zoé sur le parking du siège du Crédit Agricole des Côtes d'Armor
Mobilité électrique : 281 146 kms en 2018

PILIER 4

Employeur responsable


Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, employeur de référence

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est un employeur majeur du département avec 1219 salariés (CDI, CDD et Alternants au 31/12/2018). Dans un contexte où nombre d’établissements bancaires réduisent leurs effectifs et ferment des points de vente, le Crédit Agricole fait le choix de maintenir l’emploi et a recruté 72 personnes en CDI en 2018.

Pour nous contacter : recrutement@ca-cotesdarmor.fr

Bien-être au travail et promotion de la diversité

Attentive aux conditions de travail et de motivations de ses salariés, l’entreprise a proposé à chacun d’eux de s’exprimer sur leur « relation au travail » à travers une enquête. 619 salariés se sont exprimés, soit un taux de participation de 59%. Les points d’amélioration recensés feront l’objet d’un plan d’action.

88%
des salariés déclarent
" Comprendre comment leur travail contribue à l’atteinte des objectifs »"

85%
des salariés sont
" fiers de travailler au Crédit Agricole 22 "


L' emploi des personnes en situation de handicap

La Caisse Régionale promeut et facilite l’insertion des personnes en situation de handicap à travers le déploiement du programme HECA (Handicap Emploi Crédit Agricole). Au sein de l’équipe Ressources Humaines, un salarié est dédié à l’accompagnement des travailleurs handicapés pour faciliter les conditions d’exercice des métiers au sein de l’entreprise.


6%
des travailleurs
en situation de handicap.

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor prend en compte les préconisations de la Médecine du Travail et aménage les postes pour le maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicaps (16 situations) et dans une démarche de prévention « santé au travail » (80 situations).

En 2018, plusieurs initiatives ont été déployées pour contribuer au bien-être et à la santé des salariés, sur la base du volontariat : des ateliers de sophrologie(gestion du stress, sommeil) organisé en partenariat avec AGRICA sur le temps de travail (239 inscrits au siège et agences) et des ateliers de méditation, de psychologie positive et de yoga du rire (201 inscrits siège et agences) animés par des salariés formés à ces techniques sur la pause déjeuner.


En savoir plus sur HECA