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Un concours ouvert à toutes les associations ainsi qu'à l'ensemble des établissements scolaires du département, afin de promouvoir les actions qui contribuent à l'animation de la vie locale.

Déposez votre dossier de candidature avant le 17 janvier 2020 !

Candidature Trophées de la Vie Locale 2019 - 2020

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Règlement de participation

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Domaines

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L’environnement et le développement durable

Préservation de l'environnement, respect de la nature, réduction des consommations énergétiques

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La culture et la préservation du patrimoine

Musique, théâtre, ateliers artistiques, promotion de l'art, réhabilitation, restauration, aménagement de sites

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Le social, l'humanitaire

Action sociale, humanitaire, solidarité et civisme

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Le sport

Développement des activités sportives, encadrement des jeunes

Prix

Au niveau local

Dans chacune des 2 catégories, les prix suivants seront attribués en fonction du nombre de dossiers reçus par la Caisse Locale

  • de 1 à 2 dossiers : 1er prix 300 €
  • de 3 à 5 dossiers : 1er prix 400 €, 2e prix 200 €
  • de 6 à 10 dossiers : 1er prix 500 €, 2e prix 300 €, 3e prix 200 €
  • plus de 10 dossiers : 1er prix 500 €, 2e prix 400 €, 3e prix 300 €, 4e prix 200 €

La Caisse Locale se réserve le droit de partager un prix entre deux ex-aequo. Pour recevoir son prix, tout lauréat devra être représenté lors de l’Assemblée Générale de la Caisse Locale (sauf cas de force majeure dûment motivé).

Au niveau départemental

Un prix de 1 200 euros sera attribué pour la meilleure réalisation dans chaque catégorie et pour chaque domaine.

Le dossier classé second recevra un prix de 750 euros et le dossier classé troisième un prix de 500 euros.

S’il considère que la qualité des dossiers présentés n’est pas suffisante, le jury départemental se réserve le droit de ne pas attribuer un ou plusieurs prix dans la catégorie concernée. Pour recevoir son prix tout lauréat devra être représenté lors de la cérémonie de remise organisée à cet effet dans les locaux de la Caisse régionale (sauf cas de force majeure dûment motivé).

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Dates

2 septembre 2019 :

Lancement du concours, dépôt de candidature en ligne sur le site www.ca-bretagne.fr/TVL/56

16 janvier 2020 :

Date limite de dépôt de dossier en ligne via le formulaire sur le site www.ca-bretagne.fr/TVL/56

Février-Mars 2020 :

Résultats locaux lors de l’Assemblée Générale de votre Caisse Locale

Mai - Juin 2020 :

Résultats départementaux lors de la soirée « Trophées de la Vie Locale »

Retour sur les lauréats 2018/2019

Culture et Patrimoine

Association Petra Neue - Plescop « Al Liamm – le lien »

Le projet consiste en un travail de collecte sur 30 ans: collecte de chansons, photos, recettes de cuisine, anecdotes historiques locales, évènements. Les objectifs: sortir un CD de collectages, faire connaître la vie d’autrefois aux nouvelles générations et créer du lien social. 100 heures d’enregistrements, 400 photos et 30 heures de vie locale. Travail important: synthèse (traduction, vérification de l’origine et auteur, passage en studio); diffusion: (promotion lors d’un fest-noz, dépôt dans les commerces, intervention dans les médias); transmission (ateliers de musique, interventions scolaires).

Association La Télé des passeurs - Sérent « La télé des passeurs, la web télé citoyenne et participation de l’Est du Morbihan »

Réalisation de documentaires, témoignages sur l’histoire et le patrimoine local. La Télé des passeurs a pour vocation la diffusion des réalisations audiovisuelles réalisées par l’association. L’objectif est de promouvoir la pratique amateur et de valoriser le territoire et ses habitants. Des ateliers thématiques sont créés chaque année pour promouvoir les techniques de l’image et du son. L’association intervient dans les établissements scolaires du Morbihan pour des ateliers d’éducation à l’image. La web télé est réalisée par les habitants pour les habitants.

Association O fils du Temps - Taupont « Hommage aux femmes de 14-18 »

Exposition photos rendant hommage aux femmes de la guerre 14-18 et à leur travail pendant cette période (dans les champs, les mines, les hôpitaux…). L’objectif est de réhabiliter le rôle de la femme dans la guerre. Les femmes ont souvent été oubliées au profit des hommages faits aux hommes et des récits des batailles. L’hommage se poursuit avec un spectacle: film relatant l’histoire des femmes taupontaises pendant 14-18, présentation d’un poème, d’une pièce de théâtre et d’une aubade musicale puis soirée festive avec fest-noz.

Ecole Saint Joseph – St Pierre Quiberon « Ouvrons notre école au multiculturalisme »

L’école intègre une personne indienne volontaire en service civique international pour une période de 8 mois. Le projet apporte aux élèves la découverte de la culture indienne et la pratique quotidienne de l’anglais. Ils réalisent également un projet artistique avec le centre d’art pour tous et un spectacle de fin d’année en lien avec la culture indienne (arts visuels, scéniques, musicaux).

Réseau des écoles catholiques de Saint Jean Brevelay « Jeux régionaux-Spectacle historique »

Création d’un spectacle historique avec la participation de l’ensemble des élèves du réseau des écoles catholiques de Saint Jean Brévelay. Spectacle sur le site du château de Kerguéhennec devant un public de 2500 personnes le 18 juin 2019. L’ensemble des écoles a participé à la mise en place du spectacle: costumes, réalisation bande son.

Ecole Saint Aubin - Pont Scorff « Les chorales du Monde »

Projet de chant chorale pour les élèves de maternelle et d’élémentaire. Chacune des huit classes de l’école interprète un chant dans une langue étrangère. L’apprentissage de la langue est associé à la découverte d’un pays d’origine de cette langue: culture, religion, alimentation, art, climat etc. En élémentaire, la géographie, l’histoire, les arts et les sciences sont associés à ce travail. Les élèves bénéficient de 17 séances de travail. Le musicien Nicolas Kervazo accompagne les élèves pendant les deux représentations les 13 et 14 juin.

Collège Anita Conti - Lorient« Atelier Intergénérationnel de théâtre La stupeur Academy »

Atelier théâtral qui réunit des personnes de tous âges (du cm1 à la 3ème pour les élèves) et de toutes catégories pour les adultes: enseignants, personnels de vie scolaire, de maintenance, infirmière du collège, parents d’élèves, autour d’une œuvre contemporaine. La création se fait de façon collective. Le projet permet une mixité au sein d’un groupe et permet aux élèves de connaître davantage le rôle des adultes de l’établissement.

Collège Jean Loup Chrétien classe de SEGPA – Questembert « Passeport citoyen en SEGPA »

Faire vivre les valeurs républicaines en proposant aux enfants des missions collectives et individuelles (participer à la journée du patrimoine, être élu délégué de classe etc.). Les thèmes abordés sont la mémoire, la solidarité, le patrimoine. Le projet est adossé au programme d’histoire. Une autre classe de 5ème a été associée au projet, la SEGPA devient alors force de proposition. Le passeport citoyen est travaillé sur toute l’année.

Collège Saint Joseph La Salle - Nivillac « Saint Jo raconte la Roche Bernard »

Les élèves de 4ème réalisent une émission de radio sur l’histoire de la Roche Bernard. Ce projet permet aux élèves de s’intéresser à leur lieu de vie, d’acquérir des connaissances historiques et méthodologiques et de participer à un projet collectif. Pour obtenir des informations, les élèves font appel à des organismes, à des historiens, à la mémoire collective et utilisent des ressources bibliographiques sur l’histoire locale. L’émission est diffusée sur la radio Plum’FM.

Association Sin Opéra – Séné « Création en coopération avec le tissu local d’un spectacle opéra-bouffe : le Mikado »

L’objectif du projet est de proposer au grand public l’accès à un spectacle d’opéra professionnel à un tarif commun à d’autres spectacles (12€). Il s’agit de regrouper des personnes de générations différentes autour d’un même projet et dans un registre habituellement peu accessible. Le spectacle met en scène des chanteurs choristes amateurs locaux et professionnels. Le spectacle rassemble une centaine de personnes et plusieurs disciplines: le chant, la danse, le théâtre, la vidéo, la mise en scène, la création de costumes etc. Le travail se fait en collaboration avec les lycées et collèges. Les répétitions se font chaque semaine à partir de janvier pour préparer les 5 représentations. Il y a eu trois créations depuis l’origine de l’association en 2015.

Environnement et développement durable

Association Le cap des possible – Auray « L’Oasis du Parco Pointer »

Réappropriation et aménagement harmonieux d’un espace vert existant en jardin paysager ludique et nourricier. Le projet est né d’une habitante du quartier. Le jardin est autogéré par les habitants. Leurs talents sont mis à l’honneur, ils s’investissent sur leur lieu de vie. Le lycée de Kerplouz apporte son aide pour certains aménagements. Le projet a pour but de revaloriser la nature en milieu urbain et de fédérer la population autour d’un projet commun, d’un quartier plutôt défavorisé d’Auray. Pour fédérer les habitants, le jardin doit répondre à leurs besoins: ateliers divers (permaculture…), animations, réunions-rencontres etc. Cultiver le vivre-ensemble.

Association Les ruchers du Pays du Roi Morvan - Gourin « Création de ruchers pour préserver l’abeille noire »

L’objectif est la création d’un rucher pédagogique en partenariat avec le lycée agricole de Gourin et d’un rucher d’élevage pour soutenir le repeuplement du cheptel apicole. Le projet répond à un constat de perte de population dans les ruchers, particulièrement marquée pendant l’hiver 2017-2018. La préservation de ces espèces est un enjeu pour la biodiversité et pour l’économie du territoire (primordial pour le maraîchage). Des ruches de production servent de support pour les élèves du lycée car la sensibilisation du public et le transfert de connaissances sont des objectifs prioritaires de l’association. Le projet se concrétise sur 21 communes du Pays du Roi Morvan.

Ecole La Touline - Arradon « Création d’un jardin pédagogique partagé »

Création d’un jardin pédagogique en permaculture au cœur de l’école et du quartier. C’est un projet commun: élèves, parents, enseignants et habitants du quartier sont réunis autour du projet. La pédagogie se fait sur 19 étapes: plantation, préparation de l’hivernage etc. Projet solidaire car les habitants du quartier prennent le relai pendant les vacances scolaires. Le projet permet de sensibiliser toutes les générations à l’environnement.

Ecole Théodore Monod – Billiers « Aire Marine Educative »

Une AME est une zone maritime littorale gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école. L’école a été labellisée en juin 2018. Ce projet permet de sensibiliser les élèves à leur environnement proche et à sa protection. Les élèves ont défini une zone pour des actions en faveur de la préservation de l’environnement. Ils ont réalisé des actions en classe et sur le terrain : réalisation de panneaux pour la gestion des déchets, ramassage des déchets sur la plage, connaître la présence de micro-plastique en mer…

Collège Saint Maurice – Guer « Construction d’une serre écologique »

Construction d’une serre en bois pour y installer des semis qui serviront aux observations pour les cours de SVT et au fleurissement de l’établissement. Installation d’un système de récupération d’eau et d’irrigation. L’objectif est de préparer les jeunes, dès le collège, à s’intéresser à des activités professionnelles, de créer une dynamique de bien vivre ensemble et de sensibiliser au respect de l’environnement. Application concrète de notions de mathématiques et SVT.

sport

Etoile cycliste pluvignoise - Pluvigner «Labellisation école de vélo »

La fédération française de cyclisme a développé un label permettant aux écoles de cyclisme de devenir Ecole Françaises de Cyclisme. Objectif: privilégier l’apprentissage des fondamentaux du cyclisme pour garantir une meilleur sécurité et moins d’accidents, développer l’autonomie. L’apprentissage sera validé par des bracelets et, à terme, les licenciés pourront obtenir un diplôme du « savoir rouler ». L’école de Pluvigner est parmi les précurseurs de cette demande de label dans le Morbihan.

Association Mouettes Sportives Trinitaines - La Trinité sur Mer « Swim and Run de la baie de Quiberon: RED OUF »

Il s’agit d’une épreuve sportive en binôme « attaché », qui allie natation et course à pied: épreuve en mer et sur la plage. La course suit la côte de Quiberon jusqu’à La Trinité sur Mer. Elle concerne la population locale mais aussi tous les amateurs de pratiques sportives de France. A la différence du triathlon, les participants doivent conserver leur tenue et matériel sur l’ensemble du parcours (nager avec leurs chaussures, courir avec la combinaison néoprène). Une centaine de bénévoles encadrent la course.

Association Skol gouren senolf – Saint-Nolff « Découverte de l’activité Gouren dans les écoles »

Proposer une journée d’initiation gratuite dans les 16 écoles de la communauté de communes de St Nolff. Le gouren est un sport régional méconnu auprès des jeunes. L’objectif est de favoriser la pratique du sport chez les jeunes et défendre les valeurs historiques et culturelles du département. La découverte se fait à travers des jeux d’oppositions et des luttes traditionnelles mettant en avant une règle/spécificité du gouren (sécurité, culture…).

Humanitaire et social

Association Ker Envol - Lanester «Rêves de gosse 2019 » – CL Lanester

Le projet fait se rencontrer des enfants « extraordinaires », touchés par le handicap ou la maladie et des enfants « ordinaires », en bonne santé. Ils se rencontrent tout au long de l’année et échangent autour du thème « Ensemble, veillons aux trésors de l’océan » (nettoyage des plages, création de maquettes etc.). L’action implique 12 établissements scolaires de l’agglomération lorientaise (160 enfants). L’action s’achève par un baptême de l’air offert aux enfants. 2 objectifs: le vivre ensemble et l’éco-responsabilité.

Association Sikour Ty Couesle - Allaire «Création d’un jardin de plantes médicinales » - CL Allaire

Création d’un jardin médicinal par des personnes en situation de handicap. Jardin construit et entretenu collectivement par les résidents du foyer de vie. Le jardin permet l’amélioration du cadre de vie, la création d’un lien avec la nature et la valorisation de soi. Des thèmes sont régulièrement abordés: développement durable, vertus des plantes etc. Les visiteurs sont accueillis par les résidents qui sont présents pour répondre aux interrogations. C’est un lieu de rencontre et d’interaction.

Association Nov’ita – Vannes « Territoire zéro chômeur de longue durée » – CL Saint Avé

L’association a pour but de créer une entreprise à but d’emploi qui embauchera les personnes volontaires pour leur redonner dignité et pouvoir d’achat. L’association rencontre les demandeurs d’emploi longue durée du territoire afin de connaître leurs envies. Elle les met ensuite en relation avec les entreprises d’accueil dont le besoin correspond à un candidat. Un CDI à temps choisi et adapté au savoir-faire de chacun est proposé aux demandeurs d’emploi. Le projet repose sur l’absence totale de sélection.

Ecole de l’Evel - Guénin « Citoyenneté-partenariat entre une école primaire et un Institut Médico Educatif »

L’école organise une classe de découverte au bord de la mer du 3 au 7 juin. Les élèves construisent chacun un bateau en bois. Les éléments du bateau sont réalisés par les élèves de l’IME et assemblés par les élèves de l’école de Guénin. Objectifs du projet: changer le regard des enfants sur les personnes en situation de handicap et apprendre à recycler les matériaux comme le bois.

APEL de l’école Sainte Cécile – Theix Noyalo « Co-exister: pour mieux vivre ensemble »

Projet en réponse aux différentes situations difficiles vécues par les élèves (détonation des bouteilles de gaz, situation de confinement, décès d’un élève). Le projet vise à développer des compétences psychosociales pour chacun. Objectifs du projet pour les enfants: mieux vivre ensemble au quotidien, développer la confiance en soi, se connaître pour mieux communiquer etc. Le projet consiste en un travail sur différentes valeurs au travers d’activités artistiques: 10 ateliers par classe. Les 16 classes de l’école sont concernées.

Lycée Ker Anna - Kervignac « Journée de convivialité pour la sclérose en plaques »

Journée réalisée par des jeunes pour sensibiliser d’autres jeunes. La journée est destinée à faire connaître l’association « Rire pour mieux vivre » et de solliciter les personnes atteintes de cette maladie et tout autre public. La journée se veut forte d’échanges et de rencontres. Plusieurs stands sont proposés en rapport avec la sclérose en plaques (renseignements, divertissements: vente de bijoux…). La journée a eu lieu le 9 février.

Segpa du Collège Beaumanoir- Plöermel « La boutique New Love »

Les élèves de Segpa ont découvert l’économie sociale et solidaire. Ils ont alors décidé de créer une boutique de vêtements d’occasion. En cours d’habitat, les élèves restaurent des meubles pour la boutique, en cours d’hygiène alimentation services, ils réceptionnent et mettent en valeur les vêtements donnés. Objectifs du projet: valoriser les élèves de Segpa en les initiant au monde professionnel, favoriser le recyclage, répondre aux besoins vestimentaires des habitants en difficultés financières.

Lycée Saint Yves - Gourin « Défi curie »

Les élèves de 4ème ont organisé une course caritative adressée aux élèves des lycées St Yves et Sainte Jeanne d’Arc et de l’école primaire. Les élèves ont vendu en amont des tickets (2€ le km). Dans un second temps, les élèves se sont rendus à Paris (du 15 au 19 avril) pour remettre les fonds à l’association. Les élèves ont organisé eux-mêmes le voyage. Ce projet répond à une pédagogie de projet pour faire face aux difficultés scolaires de certains élèves, l’élève est alors beaucoup plus acteur que dans un système scolaire « classique ».

Association Cree Hactif – Melrand « Les Tricoteuses au grand cœur »

L’association confectionne des tenues complètes en laine acrylique pour les enfants prématurés de l’hôpital de Noyal-Pontivy. Les tricoteuses confectionnent deux tailles de vêtements: 2 à 2,5 kg et 1 à 1,5kg. L’objectif est d’apporter un soutien matériel (car ce sont des vêtements difficiles à trouver et à prix élevé) et psychologique aux parents faisant face à ces situations difficiles. Le projet a débuté en février 2018 et l’association a fourni les premières tenues en décembre 2018. L’achat de la laine est à la charge des bénévoles , la réalisation d’une tenue coûte 25€. Les parents ont la possibilité de garder le vêtement en cas de décès du prématuré. La tricoteuse la plus âgée a 82 ans.

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