Un concours organisé par le Crédit Agricole du Morbihan, qui récompense des actions initiées sur le plan local.
Les associations et établissements scolaires du Morbihan.
L’environnement et le développement durable
Préservation de l'environnement, respect de la nature, réduction des consommations énergétiques
La culture et la préservation du patrimoine
Musique, théâtre, ateliers artistiques, promotion de l'art, réhabilitation, restauration, aménagement de sites
Le social, l'humanitaire
Action sociale, humanitaire, solidarité et civisme
Le sport
Développement des activités sportives, encadrement des jeunes
Au niveau local
Les prix suivants seront attribués aux associations et établissements scolaires, en fonction du nombre de sociétaires de la Caisse locale :
La Caisse Locale se réserve le droit de partager un prix entre deux ex-aequo. Pour recevoir son prix, tout lauréat devra être représenté lors de l’Assemblée Générale de la Caisse Locale (sauf cas de force majeure dûment motivé).
Au niveau départemental
Pour chaque domaine, quatre prix seront attribués :
S’il considère que la qualité des dossiers présentés n’est pas suffisante, le jury départemental se réserve le droit de ne pas attribuer un ou plusieurs prix dans la catégorie concernée. Pour recevoir son prix tout lauréat devra être représenté lors de la cérémonie de remise organisée à cet effet dans les locaux de la Caisse régionale (sauf cas de force majeure dûment motivé).
20 septembre :
lancement du concours
15 janvier :
date limite de dépôt de dossier
Février - mars :
résultats locaux lors de l'assemblée générale de votre Caisse Locale
Mai - juin :
Résultats départementaux lors de la soirée de remise des prix
Après la fermeture de la ligne « Carhaix-Rosporden » du Réseau Breton en 1967, la gare fut rapidement laissée à l'abandon. Marie Faure lance une mobilisation autour d’un projet de restauration, avec notamment la participation au concours organisé par Ouest-France « Sauvez un trésor près de chez vous » : la commune est primée. L'association gérante du site, pour dynamiser la partie culturelle décide de proposer plusieurs activités, un escape game, un livret de visite enfant, locations de vélo car voie verte…
Une exposition photographique dont le thème sera " les insectes dans nos jardins". Un livret explicatif sera à disposition pour mieux connaître les insectes qui nous entourent. Objectif : créer des échanges autour des jardins de la Peignie.
Création d'un livre présentant des photos et des textes accessibles sur la stèle de l'âge du fer au Pays de Pourlet. Ce livre guide découverte est destiné au grand public invitant le visiteur à la balade sur un vaste territoire souvent méconnu.
Amener les collégiens à avoir une vision globale de leur lieu de vie (urbanisme, développement durable, politique urbaine …), en réalisant leur ville idéale en brique de Lego. Développer à partir d'un outil ludique, la brique de lego, un esprit d'entrepreneur, de visionnaire et citoyen. Imaginer et créer les conditions nécessaires à l'harmonie entre le bien des personnes, la satisfaction de leurs besoins et le respect de l'environnement.
Créer un laboratoire photo dans l'amphithéâtre du lycée pour revisiter les peintures classiques et les transporter dans un univers agricole, pour mettre en lumière une profession parfois décriée et souffrant de l'agri-bashing.
180 enfants d'écoles primaires offrent un spectacle (musique, costumes, évolutions scéniques…) retraçant la vie de 2 familles bretonnes affectées par la guerre 14-18. Le premier spectacle joué en 2019 fût un succès.
14 apiculteurs ont créé cette association qui lutte contre le frelon asiatique, qui est un véritable danger pour les abeilles, les insectes pollinisateurs et pour la santé de l'homme. En 4 ans, le nombre de nids a été divisé par 4 et les attaques sur les ruches sont faibles. Aucune piqûre de frelon asiatique n’a été relevée depuis 2 ans.
Créer une filière de verre naturel des îles du Ponant à partir de ressources naturelles (6 îles du Morbihan : île-aux-moines, île d'Arz, Houat, Hoëdic, Belle-Ile et Groix).
Association qui vise à développer le lien social et agir pour la protection du littoral sur BelleIle. L'association propose des sessions de ramassage de déchets sur les plages.
Les élèves de la petite école de Notre Dame de la Garde résident en grande partie dans un rayon de 5 à 7km. De ce constat, l’école souhaite proposer aux familles un ramassage scolaire écologique, pédagogique, collectif et gratuit ; sous forme d'un vélo multiple avec un chauffeur, qui peut transporter environ 8 enfants.
L'école met en place de nombreuses actions pour diminuer ses déchets, tout en sensibilisant les enfants au recyclage ; visite de l’usine de recyclage PAPREC, formations à l’utilisation de composteurs… L’école a réalisé une évaluation de ses déchets dans son établissement (restes à la cantine, fournitures vites jetées, etc). L’établissement proposera aussi aux élèves des menus locaux à la cantine et des goûters exclusivement issus de la production locale.
L’établissement souhaite sensibiliser ses élèves à l’alimentation ; pour comprendre les enjeux de l’alimentation et consommer autrement, rien de tel que d’apprendre à produire ses fruits et légumes soi-même. C’est pourquoi l’école a souhaité mettre en place un jardin à l’extérieur de l’école. Les enfants peuvent cultiver leurs fruits et légumes tout en atteignant des objectifs scientifiques, écologiques, ludiques, ect.
L'équipe pédagogique de l'école Saint Stanislas souhaite lutter contre la sédentarité des élèves en les sensibilisant aux bienfaits de la marche régulière. Pour cela, l'école propose aux élèves d'effectuer un réveil musculaire (étirements, marches, etc.) et de conserver une activité sportive malgré les mesures sanitaires actuelles, en allant marcher de façon active dans la commune.
Le club souhaite se développer à travers 3 grands axes :
Installation de navettes afin d'aller chercher les jeunes à la sortie scolaire, le trajet est parfois une contrainte pour venir au club
Aide aux devoirs : le club propose d'aider les jeunes à faire leurs devoirs avant leurs entrainements
Promotion du foot féminin : le club souhaite développer sa section féminine L'objectif est de fidéliser les jeunes à leur club et leur territoire.
Réappropriation de leur corps par des personnes ayant été touchées par des maladies lourdes avec un éducateur sportif. Projet destiné aux personnes atteintes de maladies lourdes qui ne peuvent pas faire d'activité physique car elles ne sont pas adaptées à leur maladie. Il n'y a aucune pratique sportive adaptée proposée dans les alentours.
Le club souhaite développer et valoriser sa section féminine en Rugby Toucher. Le projet est de favoriser le lien social pour les femmes du pays d'Elven, pour qui il n'existe pas (ou peu) d'associations qui proposent une offre sport santé. Le club a besoin d'avantage de ressources humaines et financières afin d'être équipés en matériel correspondant aux femmes (notamment des maillots car les femmes doivent jouer avec des maillots d'hommes). Ce projet a pour but de dynamiser la vie locale et de renforcer les offres du Rugby Club Pays d'Elven.
L'association vient en aide aux personnes dans la précarité (déménagement, don de meubles, vêtements, accompagnement démarches administratives…). Pendant leurs interventions, les bénévoles ont constaté des violences conjugales chez certains bénéficiaires, c'est pourquoi ils ont ouvert une section spéciale.
Proposer une section "Football adapté" au sein de l'Union Sportive La Gacilly pour un groupe mixte de niveau hétérogène en situation de handicap mental et/ou psychique.
L'ADAPEI a proposé aux enfants et aux résidents du foyer de vie d'entretenir, de s'occuper de chevaux au foyer ; il s'agit de médiation équine. Voyant le succès thérapeutique de cette action, l'association souhaite faire de même avec les adultes en gardant les chevaux qui nécessitent des fonds (vétérinaire, soins, aliments...).
Le projet doit permettre de créer une étagère connectée dont l'objectif est d'aider les personnes en situation de handicap à gérer leur stock de denrées périssables et à mieux se nourrir. Le placard pourrait proposer des recettes et une liste de course à partir du stock existant.
Aider les jeunes collégiens des classes Segpa à réaliser leur rêve ; pouvoir participer à la semaine du Golfe et rénover une yole. L'idée est de les ouvrir aux métiers maritimes.
Enseigner / initier les élèves aux techniques et aux connaissances des gestes qui sauvent. Ouvert à tous les élèves de 3e qui le souhaitent, a lieu toutes les semaines.
Installation de distributeurs de protections menstruelles gratuites dans les toilettes des lycées Morbihannais : Red Box. Pour aider les personnes en situation de précarité ou en cas d'oubli. L'objectif est de pérenniser l'action et de la déployer dans les toilettes d'autres établissements scolaires.
Rétrofitage d'une Renault 4L. Le Rétrofit est l'action de transformer une voiture thermique en véhicule électrique. Le lycée souhaite intégrer cette transformation dans un projet Pluridisciplinaire passant de l'étude de faisabilité, à la transformation puis aux essais. La filière automobile du lycée, leurs BTS industriels et leur association HUMAFRICA – Raid 4L au Maroc, feront partie de ce projet.