Payer à l'étranger
avec sa carte bancaire

Un moyen simple et économique

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus pratique à l’étranger à condition de respecter quelques règles.

N'hesitez pas à prendre connaissance des notices d'assistance ou d'assurance de votre carte bancaire.


les notices, principales assurances de la carte et les n° d'urgence sont disponibles dans l'application Ma Carte

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Avant de partir

Vérifiez et prévenez

Vérifiez que votre carte est utilisable dans le pays de destination, sa date de validité et les plafonds de dépenses afin de ne pas vous retrouver bloqué sur votre lieu de vacances.

Notez séparément de votre portefeuille, les numéros de téléphone utiles pour faire opposition, le numéro à 16 chiffres de la carte, ainsi que les contacts des services d'assistance.

Prévenez votre conseiller afin qu'il soit au courant de votre déplacement.

Rappel immédiat  Demande de rappel

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Précautions sur place

Soyez vigilant

Au distributeur de billets, si vous remarquez un objet suspect, notamment sur la partie d'insertion de la carte et/ou sur le clavier de saisie du code (par exemple surépaisseur) n'hésitez pas à l'indiquer à la banque avant utilisation de l'appareil.

En toutes circonstances, gardez un oeil sur votre carte bancaire et ne vous en séparez jamais.

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Louer un véhicule à l'étranger

Depuis l'entrée en application d'un règlement européen en juin 2016, les nouvelles cartes bancaires émises portent dorénavant la mention « débit » ou « crédit » selon qu’elles sont à débit immédiat ou différé. Cette indication obligatoire permet notamment aux commerçants situés dans l’Union Européenne de reconnaître la catégorie de votre carte bancaire. En effet, sous réserve de vous en informer, les commerçants sont libres de choisir les marques et les catégories de cartes (Débit, Prépayé, Crédit ou Commercial) qu’ils souhaitent accepter ou non dans leur magasin ou sur leur site internet.

Attention : Certains loueurs de véhicules, assimilent à tort les cartes portant la mention « DEBIT » à des cartes à autorisation systématique avec contrôle de solde (par exemple : Maestro, Visa Electron, ou VPAY) et refusent en conséquence d’effectuer l’opération de pré-autorisation(1) nécessaire à la location. Ils réclament ainsi à leurs clients une carte portant la mention “CREDIT”.

Cartes

Que faire si vous détenez une carte bancaire à débit immédiat ?

  1. Vous pouvez rappeler à votre loueur que le fonctionnement de votre carte à débit immédiat (« DEBIT ») est parfaitement similaire à celui d’une carte équivalente à débit différé fin de mois (« CREDIT »).
  2. Votre carte bénéficie du package habituel de services d'assurance et d'assistance(2) au même titre que les cartes à débit différé fin de mois. Le loueur de véhicules peut vous demander de contracter une couverture d’assurance complémentaire. Mais vous restez libre de votre choix.
  3. Enfin, sachez que le Groupement des Cartes Bancaires (CB) a saisi les principales enseignes de location de voitures pour le compte de l’ensemble des banques françaises. Cette action devra permettre d’informer les loueurs sur le fonctionnement des cartes à débit immédiat (carte « DEBIT »). L’objectif de cette action est d’obtenir une meilleure compréhension des loueurs sur le fonctionnement des cartes à débit immédiat (carte « DEBIT »).

Vous avez des questions complémentaires ? Rapprochez-vous de votre conseiller ou de votre agence.

(1) Il s’agit de la possibilité offerte au commerçant de vérifier la validité d’une carte de paiement d’une part et s’assurer de la solvabilité du client d’autre part, sans pour autant avoir à débiter immédiatement le compte du client. En synthèse, la pré-autorisation a pour effet de bloquer le montant de la caution (et éventuelles dépenses annexes) sur le plafond de la carte pendant une période maximum de trente jours.
(2) Consultez les notices d'assistance et d'assurance de votre carte bancaire.

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Au retour

Observez vos relevés

Il faut vérifier vos relevés de comptes bancaires
(les montants, les achats en ligne et les retraits).

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Assistance

S.O.S Cartes

Pour signaler la perte, le vol ou l'utilisation frauduleuse de votre carte, appelez immédiatement SOS CARTES.

Ce service est disponible 7j/7 et 24h/24.

En France au 09 69 39 92 91(numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur)

A l'étranger au +33 969 39 92 91 (coût selon l'opérateur)

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Pour tout savoir sur votre carte, les plafonds, les assurances...

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Carte Mastercard

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Pour disposer d'argent liquide à tout moment et régler vos achats, en France et à l'étranger.

Carte Gold Mastercard

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Des services en or pour toute la famille associés à votre carte bancaire.

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Carte VISA

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Bien plus qu'une simple carte de retrait et de paiement en France et à l'étranger.

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Carte Visa Infinite

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