Le Crédit Agricole vous accompagne à l'étranger

Pour les 18-30 ans, gratuité des frais de virements, de retraits et de paiments à l'étranger- hors frais de change - pour tous types de cartes bancaires.*

En savoir plus sur l'offre Expatriés

* voir conditions en agence

En savoir plus sur l'offre Expatriés > Choisissez votre caisse régionale

Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Préparer le voyage

Formalités obligatoires et informations utiles avant le départ...


Prendre la décision de partir à l’étranger suscite certaines questions à ne pas laisser en suspend. Qu’il s’agisse de la santé, de l’hébergement ou même des obligations administratives liées au départ, rien ne doit être laissé au hasard...

Suite
Préparer le voyage

Formalités obligatoires

  • En Europe : la carte d’identité seule peut être suffisante. Vérifiez bien que celle-ci soit en cours de validité lors de votre séjour.

  • Hors Europe : le passeport est nécessaire. De plus la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Pour l’obtenir, rendez-vous dans les mairies, préfectures ou sous-préfectures. Le délai de délivrance du passeport est d’environ 3 semaines, il est donc important de s’y prendre à l’avance.

  • Le visa : Selon votre destination, il est possible qu'un visa soit nécessaire. Le visa n’est pas obligatoire pour les étudiants résidents dans l’espace économique européen.

  • En cas de perte ou de vol : Pensez à photocopier les documents les plus importants (pièces d’identité, billets d’avion...). Laissez ces copies à un proche ou conservez-les en lieu sûr. Vous pouvez également les numériser et les stocker sur internet pour y avoir accès de n’importe où, n’importe quand...
  • Suite
    Préparer le voyage

    Recommandations

    Au-delà des formalités obligatoires, vous pouvez également prévoir d’emmener avec vous :

  • Documents administratifs : Permis de conduire France et international, Extrait d’acte de naissance, Copie du livret de famille, Certificat de la journée citoyenne, Extrait de casier judiciaire, Photo d’identité

  • Documents personnels : Carnet de santé et vaccination, carte groupe sanguin, certificats médicaux, coordonnées et attestations de l' assurance maladie et mutuelle, vos assurances...

  • Documents professionnels : CV, copie des diplômes et dossiers scolaires
  • Suite
    Préparer le voyage

    Quelques informations utiles avant le départ

  • L’inscription au consulat : lorsque vous partez à l’étranger pour une longue durée, pensez à vous faire recenser au consulat. Cela permet de savoir où sont établis les Français hors de France afin d’assurer leur protection et leur sécurité. Retrouvez la liste des consulats et ambassades français à l’étranger sur : www.mfe.org

  • La conduite : votre permis de conduire français vous autorise à circuler librement dans les pays membres de l’union Européenne, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. En dehors de l’UE, le permis de conduire français n’est souvent pas reconnu. Il vous est donc conseillé de vous procurer un permis de conduire international auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile.

  • La carte « International Student Identity Card » : est la carte des bons plans étudiants à l’international. Utilisable dans 120 pays, ISIC vous donnera accès à plus de 40 000 réductions sur les voyages, shopping, loisirs, assurances, études... Commandez votre carte directement sur internet sur le site : www.isic.fr

  • Pour en savoir plus :

    www.expatries.org
    www.douane.gouv.fr
    www.ufe.org
    www.routard.com
    www.vocable.fr
    www.cple-langues.fr

    Suite

    Votre projet

    Etudes, stage en entreprise, emploi rémunéré, volontariat...

    Découvrez l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous pour partir à l’étranger et trouver le projet qui vous ressemble....

    Suite
    Votre projet

    Programmes d'études

  • ERASMUS
    www.erasmusworld.org
    "European Region Action Scheme for the Mobility of University Students" est le nom donné au programme d’échange d’étudiants provenant des grandes écoles et universités européennes. Avec Erasmus, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pour une durée minimale de trois mois et jusqu’à 1 an.
    Une extension du programme Erasmus appelée Erasmus Mundus ouverte à tous les pays du monde existe également depuis 2004.

  • LEONARDO DA VINCI
    www.europe-education-formation.fr/leonardo.php
    Le programme Leonardo da Vinci favorise la mobilité des personnes souhaitant obtenir une expérience professionnelle dans un pays de l’union européenne. Le programme est ouvert : aux apprentis, aux lycéens en formation professionnelle initiale, aux jeunes travailleurs, aux demandeurs d’emploi ou diplômés récents.

  • LE CREPUQ
    www.crepuq.qc.ca
    Le crepuq est un organisme privé qui regroupe tous les établissements universitaires Québécois et qui offre la possibilité aux étudiants, d’effectuer une partie de leurs études dans une université partenaire de la province du Québec au Canada.
  • Suite
    Votre projet

    Le stage

    Un stage à l’étranger est un plus sur le CV pour démontrer à un employeur votre capacité à utiliser une ou plusieurs langues étrangères en situation professionnelle. C’est aussi un moyen d’acquérir des compétences propres au fonctionnement d’une entreprise étrangère.

  • Pour effectuer un stage en Europe, vous n’avez besoin ni de permis de travail ni de visa.

  • En revanche hors de l’Europe le visa est impératif.

  • Aux Etats Unis, Canada, Japon, Mexique, Suisse et dans certains pays d’Asie, le permis de travail est indispensable. Les démarches à effectuer pour réaliser un stage hors Europe sont donc plus ou moins lourdes selon la destination.
  • N’oubliez pas d’exiger une convention de stage, notamment pour votre couverture sociale.

    Suite
    Votre projet

    Le volontariat international

    Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, le volontariat international est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.

    Le volontariat répond à des règles précises régies par la loi et oblige les parties à s’engager l’une envers l’autre contractuellement.

    Il existe plusieurs types de volontariat international. Leurs différences sont nombreuses et résident aussi bien dans le type que dans la durée ou le lieu des missions proposées.

    Suite
    Votre projet

    Le travail à l'étranger

    Enrichir son CV, se faire une expérience professionnelle, et apprendre une langue étrangère sont autant d’atouts pour développer son parcours professionnel.

    Evitez de partir à l’aventure sans projet ni objectifs précis, avant d’entamer les démarches il est important de faire le point sur vos attentes.

    Préparer les documents nécessaires au recrutement. Rédigez vos CV et lettre de motivations dans la langue du pays d’accueil.

    Soyez vigilant en ce qui concerne votre contrat de travail. Contrairement à la France où les lois et conventions collectives régissent les relations entre employeurs et employés, hors des frontières les choses sont différentes.

    Les citoyens français peuvent résider dans n’importe quel pays de l’Union européenne (UE) pour y chercher un emploi, à condition d’avoir les moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins.


    Pour en savoir plus :

    www.diplomatie.gouv.fr
    www.euroguidance-france.org
    www.kapstages.com
    www.letudiant.fr
    www.civiweb.com
    Suite

    Vivre à l'étranger

    Une décision importante qui ne s'improvise pas...

    Afin de vivre au mieux le quotidien une fois sur place et de faire face aux éventuels imprévus, recherchez dès à présent votre hébergement et assurez-vous d’être convenablement couvert sur le plan de la santé.

    Suite
    Vivre à l'étranger

    Santé

  • En Europe : pensez à faire votre carte européene d'Assurance Maladie.
    Cette carte est valable 1 an. Grâce à votre carte européenne d’assurance maladie, vos frais médicaux sont pris en charge sur place selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

  • Hors Europe : il vous est recommandé de souscrire une assurance complémentaire santé spécifique qui vous proposera en plus des remboursements, toute une gamme de garanties et services utiles (rapatriement, responsabilité civile, perte, vol, casse...).

  • Pour en savoir plus :

    www.diplomatie.gouv.fr
    www.cleiss.fr

    Suite
    Vivre à l'étranger

    L'hébergement

    Pour vous loger à l’étranger, plusieurs solutions s’offrent à vous. Votre choix va dépendre du budget que vous pourrez consacrer au logement ainsi que de vos préférences sur le plan de la vie quotidienne. La recherche du logement est une chose à ne pas négliger et donc à préparer avec soin. Néanmoins, si la question de l’urgence se pose vous pouvez penser aux réseaux sociaux

  • Partage d'appartements : Couchsurfing, Colocation, Echange d'appartement...

  • Chez l'habitant : Jeunes fille au pair, Home sitting...

  • Autre formules : Auberges de jeunesse, Campings, Chambres à louer...

  • Pour en savoir plus :

    www.flatissimmo.com

    Suite

    Télécharger le guide

    Retrouvez tous nos conseils et recommandations en téléchargeant le PDF.